fbpx

L’Islande en 11 jours

Dehors autant que possible, il capture pour nous la beauté de la nature. Ce printemps, c’est à l’Islande qu’il s’est attaqué. Accompagné de trois collègues, le photographe professionnel Andrea Furger est parti pour le nord avec son équipement et un programme intense. Il revient avec des clichés magnifiques qui raviront tous les amoureux de l'outdoor.

Le plus souvent, Andrea Furger voyage chez lui, dans les Grisons. Il y réalise ses prises, de préférence dans la nature. Cela fait maintenant quatre ans que la photographie est devenue son gagne-pain. C’est le plaisir, et non l’obligation, qui continue à le motiver. Grâce à son talent, il peut se permettre de choisir ses mandats la plupart du temps. Pour lui, les difficultés arrivent lorsqu’il organise lui-même ses voyages. Comme en Islande dernièrement.


Peak Design — le partenaire de voyage idéal
«Tout avait été mûrement réfléchi», raconte Andrea, lui-même un peu surprit. «Nous avions planifié un tour qui nous gardait en permanence en mouvement. À 5 h du matin, dès les premiers rayons, nous nous rendions sur les lieux choisis. Il y en avait parfois plusieurs sur une même journée, et nous prenions des photos jusqu’au coucher de soleil. Nous avions un nouveau décor et un nouvel hôtel tous les jours. Et pendant que mes collègues se détendaient dans leur chambre, j’allais encore sur une colline immortaliser les aurores boréales tout seul. Voilà comment ça s’est passé en Islande.» Entre les séances photo, les quatre compagnons conduisaient pendant des heures à travers des paysages solitaires, loin de la civilisation. Résultat du voyage: 11 jours en Islande, 2 500 km en voiture et 3 000 clichés.

Pour survivre à tel rythme, il faut un équipement qui tient la route. Andrea se fie depuis déjà plusieurs années à la marque Peak Design: «Cela fait longtemps que je travaille avec leurs produits. Tout a commencé il y a quelques années avec le sac d’un collègue. Il était de Peak Design et lui servait à ranger ses appareils photo. J’ai acheté exactement le même, le Travel Backpack, et je l’utilise encore aujourd’hui. Il est parfait: il a de la place pour chaque objet, mais reste très compact. Sa petite taille est idéale pour voyager, car on peut par exemple le prendre comme bagage à main dans un avion pour l’Islande.» Mais ce n’était que le début. Après son premier achat, Andrea a vu un collègue utiliser des clips pour fixer son appareil photo au sac. «Et ça a continué comme ça. D’abord les clips, qui servent aussi pour la grimpe. Ensuite le Carbon Tripod, puis une housse étanche, et enfin un étui pour le téléphone avec un porte-carte. C’était super pratique en Islande, car là-bas ils n’utilisent jamais de l'espèce.

 

 

La baleine et le Piz Palü
Pour couronner le tout, Andra avait encore emporté un drone pour son voyage. Et heureusement. «Je conduis des drones depuis déjà 12 ans, avant même de commencer la photo. Je les utilise moins maintenant, mais ils permettent des prises exceptionnelles comme le montrent celles en Islande.» Si vous voulez savoir de quoi il parle, rendez-vous sur sa chaîne YouTube pour regarder sa vidéo. «Nous longions la mer quand mon collègue a tout d’un coup vu une baleine. Je ne voulais pas rater l’occasion. On s’est arrêté, j’ai sorti le drone et croisé les doigts.» Mais il faut définitivement plus que de la chance pour capturer de tels moments. Les images de la baleine qui plonge et se retourne sur le dos à ce moment précis sont incroyables. «Ça s’est passé tellement vite. Elle n’est restée à la surface que quelques secondes. Le timing était parfait. J’étais au bon endroit au bon moment.»

 

 

De retour chez lui, il croise plutôt des chamois, des cyclistes et des grimpeurs que des baleines. Mais Andrea continue d’utiliser les produits Peak Design pour faciliter son travail. «Le week-end prochain, je monte à 3900m au Piz Palü. Ça sera autant de l’escalade que de la photographie. Les fameux clips se prêtent parfaitement à l’exercice en me donnant facilement accès à mon appareil photo. Les produits Peak Design ont aussi l’avantage d’être ultralégers. » Ceux et celles qui souhaiteraient suivre ses aventures en Suisse comme en Islande peuvent admirer ses clichés sur Instagram. «J’ai fini de trier les 3000 photos du voyage et je vais les publier au fur et à mesure. Je ferai une story au Piz Palü pour parler de la montée et je me réjouis de photographier le panorama. Et il y aura bien sûr quelques images prises sur le vif, dans une pente raide ou dans la neige. » Le plus important pour Andrea est d’être dans la nature et de capturer la beauté unique qui l’entoure.

 

 

 

 

Alle wichtigen Links auf einen Blick: